Jeudi 3 mars : rencontre de Jean-Luc Mélenchon

Melanchon_3mars

A l’invitation du Parti de Gauche, 3 membres du Collectif (Josselyne, Marie-Mad, Jean Martial) ont rencontré JL Melenchon à la ferme bio du Petit Gallo à Montreuil le Gast (35). Ils ont pu lui expliquer « l’affaire Triskalia » et les actions que nous menons

JL Melenchon est prêt à appuyer nos actions, en particulier la dépose d’une « pétition » auprès de la commission européenne.

Document adressé à JL Mélanchon
Les dégâts des pesticides sont enfin mis au jour, mais le combat visible des salariés empoisonnés de l’agroalimentaire breton n’est connu que depuis peu de temps du grand public, quand leur combat dure pour Raymond Pouliquen à Glomel depuis 16 ans, de Laurent Guillou, Stéphane Rouxel, Claude le Guyader, Paskal Le Brigant à Plouisy -Guingamp depuis 6 ans et Mr Chevrel de Coralis Rennes depuis des années.

Si Serge Le Queau du syndicat Sud Solidaire et membre du CESER ( conseil économique et social) n’avaient pas pris en main leurs dossiers ces salariés malades licencies, pas aidés des organismes sociaux de leurs entreprises, de la MSA, ils seraient encore seuls, sans revenus et sans soutien moral.

Je n’oublie pas notre regretté Gwenael Le Goffic de Plouisy qui s’est suicidé sur son lieu de travail en 2014. Si ce drame fut l’électrochoc qui a enfin alerté la presse, la MSA traine des 4 fers pour ne pas appliquer le jugement qui indemnise sa veuve et ses enfants. Savez-vous Monsieur le Député qu’il a fallu menacer il y a 3 semaines la MSA d’un sitting par collectif de soutien devant tous leurs bureaux bretons pour que Madame Le Goffic touche enfin l’indemnisation qui lui est due. La justice a reconnu le suicide de Gwenaël comme un accident du travail et là nous devons remercier Me Lafforgue avocat.

Les collectifs de soutien souhaitent vous saisir de la situation globale et vous demander votre soutien, a court, moyen terme et long terme.

  • A court terme votre présence demain au Tribunal de Vannes pour défendre Stéphane Rouxel car Nutréa Triskallia à Plouisy , condamné pour faute inexcusable de l’employeur en 2014 pour utilisation de pesticides interdits et dissimulation d’informations aux employés et qui tente de contester le taux d’invalidité de Stéphane Rouxel pour naturellement l’indemniser avec des clopinettes.
  • A moyen terme dans les semaines à venir apporter votre soutien à la Pétition qui va être déposée à l’Union européenne par les salariés empoisonnés de Triskalia. La France ne semble pas avoir pris les dispositions pour appliquer 3 directives de l’UE en lien avec la protection des employés et des consommateurs français pr rapport aux pesticides . Elle va vous être transmise dans les prochains jours.
  • A long terme faire que l’agriculture et les utilisateurs de pesticides respectent les critères le l’Agriculture Bio et que les achats d’aliments pour les cuisines collectives soient bio et pas seulement de production locale. Josselyne 3 mars 2016

Laisser un commentaire