GUIPRY MESSAC (35) : l’agriculture en question

Quand :
24 février 2020 @ 20 h 30 min – 23 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2020-02-24T20:30:00+01:00
2020-02-24T23:30:00+01:00
Où :
35 GUIPRY MESSAC

Animation René LOUAIL

En luttant pour l’interdiction des pesticides, nous comprenons que ceux-ci ne sont qu’un élément dans un modèle agricole qui détruit  l’environnement et la santé.

Que constatons –nous ?

  • des projets de fermes-usines (vaches, poulets, porc, canards…), des méthaniseurs, des projets de bassines (réserves collinaires d’eau)…, « fleurissent » un peu partout en Bretagne ; ces dossiers sont bouclés, prêts à démarrer  sans que nous les ayons vu venir !

 

  • Nos élus politiques nationaux et régionaux  pratiquent le double langage : d’une part, ils se présentent comme les soutiens de l’agriculture biologique et en fait, ils financent abondamment et cautionnent ces projets de l’agriculture industrielle.
  •  
  • Au conseil régional de Bretagne, le vice-président en charge de l’agriculture, O. ALLAIN, manœuvre pour faire retirer de l’ordre du jour un texte proposé par le président de la Région qui réclamait la mise en œuvre d’une réflexion régionale pour diminuer l’usage des pesticides en particulier près des habitations.
  •  
  • Nous manifestons à PONTIVY, à LANGOELAN, à NEANT SUR YVEL contre ces projets de fermes-usines et nous constatons qu’ils sont acceptés sans restriction par les commissaires enquêteurs.

 

Face à tous ces faits, nous avons besoin de comprendre ce qui se passe.

Laisser un commentaire