Communiqué de presse : Pour une reconnaissance du cancer de la prostate comme maladie professionnelle du régime agricole

En tant qu’association de soutien aux victimes des pesticides (professionnels et riverains), nous demandons que le cancer de la prostate soit reconnu au plus tôt comme maladie professionnelle et inscrit au tableau des maladies professionnelles du Régime Agricole.

lire ici  l'intégralité du communiqué de presse

extrait :

... Le cancer de la prostate est une maladie invalidante, dont les traitements sont lourds et longs, il perturbe grandement la vie sociale et demeure un tabou dans nos campagnes.
La cohorte AGRICAN initiée en 2005, suit les accidents de santé de 180 000 agriculteurs affiliés à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elle a mis en évidence (novembre 2020) « un excès de risque de 20 % de cancer de la prostate chez les personnes utilisant des insecticides sur bovins, augmentant avec le nombre de bovins traités (+ 60 % chez ceux traitant plus de 150 bovins).
Les utilisateurs de pesticides sur blé ou/et orge avaient une élévation de 20 % du risque de développer un cancer de la prostate… Enfin, les arboriculteurs réalisant des traitements pesticides ou des récoltessur plus de 25 ha avaient un doublement de risque de cancer de la prostate »

De même, l’expertise INSERM publiée en juillet 2021 confirme la présomption forte d’un lien avec l’utilisation de pesticides.

L’usage du chlordécone dans les bananeraies entre 1972 et 1993 aux Antilles a provoqué une avalanche de cancers de la prostate. L’incidence du cancer de la prostate y est quasiment le double de celle de la France métropolitaine.

En tant qu’association de soutien aux victimes des pesticides (professionnels et riverains), nous demandons que le cancer de la prostate soit reconnu au plus tôt comme maladie professionnelle et inscrit au tableau des maladies
professionnelles du Régime Agricole.

Plus globalement, nous demandons une agriculture sans pesticide, respectueuse de la santé de tous, de la biodiversité, de l’environnement.
Notre Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest est au côté des paysans, des paysagistes et employés des espaces verts, des salariés de coopératives, des riverains…, pour mener ces combats.

...

 

Laisser un commentaire