juin 2024- Témoignage de Denis Benoît
Denis a développé un cancer de la prostate à cause des pesticides utilisés dans son métier d’arboriculteur.
Il témoigne sur les conséquences de sa maladie sur les plans personnel et professionnel.
2023- Reportage de TV Quebec : “L’héritage des pesticides”
Ce reportage de “Radio-Canada Info” dresse un panorama assez complet des maladies liées aux pesticides , au Québec mais aussi en France.
Christian et Michel y ont participé, pour le collectif de soutien aux victimes de l’ouest.
28/01/2023- Témoignage de Bernard et Laurent, malades du glyphosate
Bernard et Laurent, paysagistes à Lannilis, ont contracté la maladie de Parkinson à cause de l’utilisation du glyphosate dans leur métier.
Bernard a fondé l’antenne finistérienne du collectif.
28/01/2023- Témoignage de Bernard Guignes
Bernard, membre du Collectif, témoigne de son métier d’arboriculteur et de son parcours de combattant pour que son cancer de la prostate soit reconnu en maladie professionnelle!
08/12/2021- Témoignage de Christian Jouault
Reportage France 5 publié le 8 décembre 2021 dans “le magazine de la santé” :
Christian, du collectif, témoigne de son combat qui vient d’aboutir à une reconnaissance en maladie professionnelle de son cancer de la prostate ! 🙂
05/11/2021- Témoignage de Denis Benoît
Reportage FR3 publié le 5 novembre 2021 :
En France, plus de 43 000 agriculteurs, actifs ou retraités, souffrent d’un cancer de la prostate. Cette pathologie sera bientôt ajoutée à la liste des maladies professionnelles dans l’agriculture.
Témoignage de Denis Benoit, qui se bat pour faire reconnaitre son cancer de la prostate comme maladie professionnelle, avec le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest
21/10/2021- Reportage sur Gisèle Garreau
Agricultrice pendant vingt ans à Plouguernével, dans les Côtes-d’Armor, Gisèle Garreau est atteinte par la maladie de Parkinson. Elle demande à l’Assurance maladie la reconnaissance en maladie professionnelle.
Le reportage de Fance 3 ci-dessous , relate l’audience au tribunal de St Brieuc le jeudi 21 octobre
07/09/2021- Reportage sur Odette Gruau
Elle s’appelait Odette Gruau, et elle venait de prendre sa retraite. Comme d’autres, cette agricultrice de 65 ans est morte d’une tumeur au cerveau. Son mari, ainsi qu’un collectif, se battent pour que sa maladie soit reconnue comme maladie professionnelle. Une audience avait lieu hier matin au tribunal d’Angers.
Dans ce reportage, on retrouve : Hermine Baron, avocate de la famille d’Odette Gruau – Jean-Louis Émeriau, mari d’Odette – Michel Besnard, président du collectif de soutien aux victimes des pesticides.
04/02/2021- Témoignage d’Edith Le Goffic
Le 6 janvier 2021, la Cour d’Appel de Rennes reconnaît la faute inexcusable de l’entreprise dans la mort de Gwenaël Le Goffic.
Le 21 mars 2014, Gwenaël , chauffeur-livreur de 41 ans, a mis fin à ses jours sur son lieu de travail, dans les bâtiments de l’usine d’aliments pour bétail de Nutréa-Triskalia, à Plouisy (Côtes-d’Armor).
Edith nous livre un témoignage poignant de son combat , pendant 7 ans, pour faire reconnaître le décès de son mari en accident du travail, ainsi que la faute inexcusable de l’employeur.
09/02/2020- Habiter la Campagne
Témoignage de Catherine Fargeas, malade de plusieurs tumeurs à cause des pesticides épandus sur les champs à coté de chez elle ; a porté plainte pour empoisonnement de sa fille et d’elle-même.
Film de Jean-Claude Cogrel – Voir aussi le reportage de FR3 Mayenne
28/12/2019- Reportage FR3 sur Albert et Jacques, atteints de la maladie de Parkinson
témoignages d’ Albert et Jacques sur leur solitude et le parcours du combattant pour obtenir la reconnaissance en maladie professionnelle – interview de Michel sur la non-information ni aide de la MSA – interview de la MSA
03/11/2017- Conférence de presse avec des riverains des zones d’épandage de pesticides
Pour voir les témoignages : cliquer ici
03/11/2017- Conférence de presse du collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest
témoignages de Christian, Laurent, Nicolas, Francis, Ange, Jean-Claude, Noël, Edith et Armel :
Témoignage de de Marie-José Bescond, de Combrit, malade à cause de la pollution de l’air causée par un l’élevage intensif de 20 000 dindes, situé à 180 mètres de sa maison
cliquer sur l’extrait ci-dessous pour lire l’intégralité de son témoignage :