Après s’être fait condamner par les tribunaux pour avoir empoisonné nombre de ses salariés avec des pesticides en partie interdits, puis avoir largué ceux-ci à Pôle Emploi, comment obtenir malgré tout la Victoire du développement durable pour l’année 2016 ? Il n’y rien de plus simple : il suffit de larguer (de nouveau !) des papillons sur un champ de maïs en utilisant un drone.
Vous n’y croyez pas ? C’est l’exploit que vient de réussir Triskalia en se glissant parmi les 15 lauréats des Victoires de la Bretagne organisées par le journal Le Télégramme le 8 décembre dernier à Saint Brieuc.
télécharger le communiqué de presse ici
http://www.triskalia.fr/fr_FR/actualites/victoires_de_la_bretagne-159.php
Non ce n’est pas une farce, la coopérative agroalimentaire Triskalia, déjà condamnée pour « faute inexcusable de l’employeur », se retrouve ainsi sur la même liste que « la femme bretonne de l’année 2016 », la pneumologue brestoise Irène Frachon, qui a dénoncé l’empoisonnement par le Mediator.
Cerise sur le gâteau : Triskalia s’est vue attribuer la Victoire du développement durable.
Les intoxiqués de Triskalia, les riverains des sites pollués et les consommateurs apprécieront.
Une suggestion aux organisateurs : pour éviter de dévaluer à ce point le développement durable, n’aurait-il pas mieux valu accorder à Triskalia un autre prix, celui du meilleur recycleur d’image ?
Saint Brieuc le 10 décembre 2016.
Contacts :
Serge Le Quéau : Union Régionale Solidaires de Bretagne : 06 80 95 85 17
Michel Besnard : Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest : 06 73 19 56 07
René Louail : Comité de soutien aux victimes des pesticides de Triskalia : 06 72 84 87 92
Lien vers la pétition de soutien aux ex-salariés de Triskalia : http://change.org/SalariesNutreaTriskalia