ICE_Stop_Glyphosate

La Commission européenne a reporté de 18 mois sa décision de prolongation de l'autorisation de commercialisation du glyphosate, dans l'attente de l'étude de l'ECHA (Agence européenne des produits chimiques) pour sa classification.

Afin de mettre la pression sur l'ECHA et la Commission européenne, une COALITION EUROPÉENNE D'ONG a été créée pour mobiliser les citoyens européens au travers de l'INITIATIVE CITOYENNE EUROPÉENNE (ICE) "STOP GLYPHOSATE".

L'objectif est de rassembler 1 million de signatures pour demander à la Commission européenne :

  • de proposer aux États membres une interdiction du glyphosate
  • de réformer la procédure d’approbation des pesticides,
  • et de fixer à l’échelle de l’UE des objectifs obligatoires de réduction de l’utilisation des pesticides.

> PLUS D'INFORMATIONS SUR L'INITIATIVE CITOYENNE EUROPÉENNE ET LES
PARTENAIRES ACTUELS DE LA COALITION "STOP GLYPHOSATE" SUR LE SITE
INTERNET OFFICIEL : http://www.stopglyphosate.org/

Le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l'ouest est partenaire de l'ICE et vous propose de signer la pétition ici  , dans la partie droite de cette page

Pourquoi est-ce important ?

Saviez-vous qu’un poison potentiellement cancérigène est probablement présent dans votre organisme ? [1, 2] Des études scientifiques montrent que des traces de glyphosate, un produit chimique nocif, sont présentes dans les urines d'une personne sur deux. [3]

Le glyphosate est un pesticide extrêmement commun utilisé partout, des surfaces agricoles aux jardins. L’OMS l’a classé dans ses produits « probablement cancérigènes ». Il est également très nocif pour les végétaux et les animaux. En somme, c’est un produit vraiment dévastateur.

À l’été 2016, après une longue campagne menée par des milliers d’Européens, la Commission européenne n’a pas pu réautoriser l’exploitation du glyphosate pour les 15 ans prévus, mais a dû se limiter à 18 mois. Pour nous, c’est un immense succès devant le lobbying très intense mené par l’industrie chimique. Mais les grands producteurs d’herbicides comme Monsanto font encore pression pour protéger leurs profits. Ils paient des experts et des études biaisées pour montrer que leur produit est sans danger.

Arrêter de pulvériser ce poison cancérigène dans nos fermes, nos campagnes, nos quartiers est une simple question de bon sens. Nous avons enfin l’occasion de nous faire entendre, à travers une Initiative Citoyenne Européenne, un outil participatif légal qui nous permet d'être entendu par la Commission européenne à la condition de collecter un million de signatures en un an.

Nous savons ce que l’usage du glyphosate signifie pour nous Européens : une explosion des cancers, des sols sans vie, des animaux morts, et la perte de la biodiversité. Nous avons réussi à bloquer Monsanto et à prendre l’entreprise par surprise, mais ce n’est pas fini. 2017 sera une année cruciale. Aujourd’hui, c’est l’occasion de poursuivre le combat.

Agissez maintenant : signez notre Initiative Citoyenne contre le poison cancérigène de Monsanto.

Références
[1] Ce produit chimique nommé glyphosate est la molécule la plus utilisée dans les pesticides du monde.

[2] De nouveaux pesticides reconnus comme cancérogènes par l’OMS http://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticides-circ-cancerogene-oms-glyphosate-malathion-diazinon-24156.php4

[3] Glyphosate found in human urine across Europe. https://www.foeeurope.org/weed-killer-glyphosate-found-human-urine-across-Europe-130613 // OU BIEN Du Round-Up dans l’urine parlementaire http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/05/13/du-roundup-dans-l-urine-parlementaire_4919434_3244.html

Prochaine étape : ajoutez quelques détails supplémentaires pour valider votre signature de l'ICE

Pourquoi demandez-vous autant d'informations personnelles ?
Qu'est-ce que je signe exactement lorsque j'ajoute mon nom à cette Initiative Citoyenne européenne ?
Qu'allez-vous faire avec mes informations ?
Qu'est-ce qu'une ICE ?
Qui peut signer ?
Pourquoi est-ce important ?

Merci de votre contribution !

Vous allez recevoir un email de confirmation de votre participation à cette ICE (n'oubliez pas de vérifier dans vos spams). Pour atteindre les 55 500 signatures en France et le million pour l'UE nous avons besoin de vous ! Les discussions autour de la ré-homologation du glyphosate se jouent en ce moment! Merci de partager cette ICE à votre réseau.
Le collectif des soutien aux victimes des pesticides de l’ouest ne manquera pas de vous tenir informé de l'évolution de l'ICE.

Loading...