Actualité du collectif
jeudi 16 mars : À Brest, l’ancien agriculteur atteint de Parkinson attaque la MSA au tribunal
18 mars 2023Yves Rannou, alors agriculteur à Gouézec (29), a déclaré la maladie de Parkinson à 35 ans, en 1986. Il n’est indemnisé au titre de la maladie professionnelle que depuis 2021, date qu’il conteste devant le tribunal de Brest. Le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest est venu […]Communiqué de presse – PESTICIDES : VERS LE SANS LIMITE ?
12 mars 2023Peu de temps après le traumatisme de l’interdiction des néonicotinoïdes et du S-métolachlore, le Salon de l’Agriculture était le moment pour le gouvernement d’afficher ses intentions au sujet de l’utilisation des pesticides de synthèse. Les déclarations de nos […]Ciné-débat lundi 20 mars à Betton : IL NE FAUT PAS QUE NOS ENFANTS CONTINUENT CE TRUC LA !
5 mars 2023Ciné-débat vendredi 17 mars à Guémené Penfao : SECRETS TOXIQUES
5 mars 2023Communiqué de presse : soutien à Paul François, l’agriculteur qui a fait condamner Monsanto, victime d’un acte terroriste à son domicile
12 février 2023Paul François, l’agriculteur qui a fait condamner Monsanto, Victime d’un acte terroriste à son domicile Paul FRANCOIS, après avoir été victime d’un empoisonnement aux pesticides, a fait condamner la firme Bayer-Monsanto en 2020 après un très long combat. Nous avons appris […]Témoignage : Arboriculture et Pesticides avec Bernard Guignes
5 février 2023Bernard a été producteur de pommes dans le Tarn et Garonne. Encore en activité il a été atteint par un cancer de la prostate en lien avec l’utilisation des pesticides dans son verger de 20 hectares. Christian un ancien éleveur Breton, victime de la même maladie, vient en échanger avec […]Temoignage de Bernard Guignes , victime des pesticides
29 janvier 2023Bernard, membre du Collectif, témoigne de son métier d’arboriculteur et de son parcours de combattant pour que son cancer de la prostate soit reconnu en maladie professionnelle. voir ci-dessous ou sur notre page « témoignages » […]
Événements à venir
Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information périodique ( 45 jours environ) ou nous envoyer un message :
Carte de localisation du siège de l'association et des victimes de pesticides que nous soutenons
cliquer sur un point pour plus de détails
Le sens de notre action
C'est avec les personnes victimes des pesticides que nous avons fait nos premiers pas.
En 2015, lorsque nous avons découvert la situation des ex-salariés de Triskalia intoxiqués par les pesticides dans leur silo de Plouisy (22) ou sur le site de Glomel (22), nous avons été profondément choqués par le drame humain vécu par chacun d'eux : Laurent, Stéphane, Pascal, Claude, Edith, Raymond : licenciés, gravement malades et vivant avec les minima sociaux.
Des vies bouleversées, des familles dans l'angoisse. Face à elles : le déni des employeurs, le silence des milieux professionnels, l'aveuglement de la Mutualité Sociale Agricole. De quoi écraser davantage encore des personnes qui resteraient isolées. C'est pour cette raison que nous avons fait du soutien aux victimes notre objectif le plus important.
Aujourd’hui, d’autres victimes des pesticides se manifestent. Paysans, salariés, riverains nous sollicitent pour les accompagner dans leur difficile combat contre l’omerta ou pour faire reconnaître que leur maladie est d'origine professionnelle. Au fil des mois, nous avons perçu à quel point la question des pesticides concernait toute la société, à quel point il était essentiel de montrer que des alternatives à l'agriculture productiviste étaient possibles.
Depuis mars 2015, avec l'aide de l'union syndicale Solidaires, nous cherchons à unir nos forces avec celles d'associations locales, régionales, européennes. Avec l'aide de la presse, nous ne cessons d'alerter l'opinion : mobilisation devant les tribunaux, organisation de soirées ciné-débat autour du film « La mort est dans le pré », courriers aux élus et administrations, pression sur la MSA, interpellation des dirigeants de Triskalia, émissions de radio, conférences de presse…
Nous sommes convaincus qu'il faut parvenir à terme à l'interdiction des pesticides. Mais nous sommes tout autant convaincus n'y aura pas de grand changement sans une mobilisation de l'opinion, sans une profonde transformation de nos façons d'agir. Nous avons considéré qu'alerter et informer la population devait faire partie de nos buts.
Pour devenir plus forts, en avril 2016, nous nous sommes constitués en association loi 1901. Nous avons créé le COLLECTIF DE SOUTIEN AUX VICTIMES DES PESTICIDES DE L’OUEST
Cette association regroupe des victimes qui, à leur tour, se battent pour les autres victimes. Elle regroupe aussi des citoyens de tous horizons et de toutes opinions : des agriculteurs, des riverains, des médecins … qui ont en commun de se battre pour les générations futures.