Nous nous sommes rassemblés devant la Maison de l’Europe à RENNES le jeudi 12 octobre à 11h pour demander la non-prolongation de l'autorisation du glyphosate par les chefs d'état européen : vote prévu le lendemain le 13 octobre.
Voici notre dossier de presse et communiqué , portés par 4 associations : Collectif de soutien aux victimes des pesticides, Eaux et Rivières de Bretagne, UFC QUE CHOISIR, Le Passiflore, Vitré Tuvalu.
La veille, Sabine GRATALOUP, maman de Théo, a annoncé que le Fonds d’indemnisation des victimes des pesticides (FIVP) a reconnu le lien entre la grave malformation de la trachée et de l'œsophage de son fils et l’exposition au glyphosate pendant sa grossesse.
Le vote a finalement été ajourné ( reprévu mi-novembre) car la majorité qualifiée des pays de l'UE n'a pas été atteinte ; la France s'est abstenue.
Voici les retours médiatiques de notre manifestation :
- France 3
https://www.france.tv/france-3/bretagne/ici-12-13-bretagne/5292606-emission-du-jeudi-12-octobre-2023.html (journal 12/13 à partir de la 9ème mn)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/programmes/france-3_bretagne_ici-19-20-bretagne (journal 19/20 à partir de 6’40)
- France Bleu
- Ouest France