Conférence : “Les coûts cachés des pesticides”

Conférence donnée à Rennes le 7 juin par Christophe ALLIOT

On le savait déjà : les pesticides sont un désastre pour la santé et l’environnement.
Ce que l’on sait moins, c’est que le bilan économique des pesticides est aussi catastrophique.

Les coûts engendrés par les pesticides dépassent largement leurs bénéfices. Ce sont les consommateurs et les contribuables qui supportent le fardeau financier colossal lié à la réparation des dommages causés par ces substances chimiques. Ce n’est pas sans raisons qu’un groupe du Collectif travaille sur coût du traitement des maladies et de la dépollution de l’eau.

Un groupe de chercheurs s’est penché sur cette question en analysant les coûts induits par l’utilisation des pesticides. Une équipe franco-belge composée de l’Université de Louvain et du bureau d’études BASIC a identifié la nature et les coûts associés à l’usage de ces produits chimiques.

Christophe ALLIOT, membre de cette équipe, nous apporte un nouvel éclairage sur le sujet en déconstruisant méthodiquement les idées reçues généralement véhiculées par les défenseurs du modèle agricole actuel basé sur les pesticides. Son analyse remet en question les prétendus bénéfices économiques de ces substances, en exposant leurs véritables coûts pour la société.

Voir ici les points forts de  la conférence : https://victimepesticide-ouest.ecosolidaire.fr/docs/Synthese-conf-7juin2024.pdf 

Pour en savoir plus : La synthèse de l’étude de BASIC : https://lebasic.com/wp-content/uploads/2021/11/Pesticides-un-modele-qui-nous-est-cher_FR-Synthese.pdf

Laisser un commentaire