UN SYSTEME AGRICOLE A BOUT DE SOUFFLE, quelles solutions ?
«Notre modèle agricole mondial est à bout de souffle» (Olivier De Schutter, rapporteur pour le droit à l’alimentation aux Nations Unies). Après avoir transformé les paysages, les métiers et le cœur des gens, l’agrobusiness nous conduit dans le mur. On peut-on nourrir la population autrement, sans pesticides de synthèse; d’autres modèles plus vertueux sont possibles. Lesquels et comment y parvenir?
Ce débat réunira:
Nicolas LEGENDRE, journaliste: Correspondant en Bretagne du journal Le Monde, Nicolas Legendre est auteur de nombreux ouvrages. Fils de paysan, il connaît bien le monde agricole breton dont il décrit les rouages dans le livre «silence dans les champs» (Arthaud 2023).Fruit d’une enquête longue au cours de laquelle le journaliste a recueilli plus de trois cent témoignages, il décrit les pressions et intimidations dont les agriculteurs sont les premières victimes. Il a obtenu pour ce livre le prix Albert-Londres 2023 et leprixde laTransparenceet de l'Ethique publique 2023.
Catherine DARROT, sociologue et ingénieure agronome: Maître de conférences en sociologie à l’Agrocampus de Rennes. Elle coordonne des formations et a écrit des ouvrages de sociologie rurale et transitions dans les systèmes agri-alimentaires.