Communiqué de presse : Visite de Macron en Bretagne : pour soutenir quelle agriculture ? Va-t-il remettre en cause la réduction des distances d’épandage ?

Dans Ouest France de ce 22 avril, l’objectif politique de la visite de Mr MACRON à ST POL DE LEON est présenté ainsi : « saluer le travail accompli par les agriculteurs, les légumiers en l’occurrence, et mettre en avant toute la chaîne qui va de la production à l’étal ». Il va visiter une exploitation légumière et Super U.

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, c’est à nouveau un signal de soutien à l’agriculture productiviste et utilisatrice de pesticides représentée par la FNSEA. Rappelons juste 2 faits durant ces derniers jours : d’une part, le grand nombre de particules fines dans notre air breton dû aux épandages de lisier en particulier ; d’autre part, l’autorisation donnée à l’agriculture utilisatrice de pesticides, d’en rapprocher l’épandage près de habitations.
Tout cela, alors que nous sommes dans une grave crise sanitaire qui affecte en partie nos poumons. Cherchez l’erreur.
Comble de la manipulation, c’est ce type d’agriculture et cette grande distribution que le Président vient remercier !

Hier, vingt-cinq députés ont écrit au ministre de l’Agriculture pour dénoncer la baisse des distances de sécurité minimales pour la pulvérisation des pesticides à proximité des lieux d’habitation.
Mr MACRON vient-il annoncer à son hôte du jour, Sandrine LE FEUR, députée LREM du Finistère, signataire de cette tribune, une bonne nouvelle : L’ANNULATION DE CETTE REDUCTION DES DISTANCES ?…

lire l’intégralité du communiqué de presse ici

Laisser un commentaire