Conférence de presse sur les riverains des zones d’épandage des pesticides : Jeudi 20 juin à Rennes

Le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest vous invite à une conférence de presse sur les riverains des zones d’épandage des pesticides.

Jeudi 20 juin à 10h

Au Club de la Presse

9 rue Martenot

35000 RENNES

 

Les riverains des zones d’épandages de pesticides manifestent de plus en plus leur inquiétude pour leur santé et celle de leur famille.

Au niveau national, le succès du mouvement des Coquelicots, les résultats des analyses des « pisseurs involontaires de glyphosate », la création de nombreux collectifs locaux… témoignent de cette inquiétude générale.

Ce 5 juin le rapporteur du Conseil d’Etat demande l’annulation de l’arrêté du 4 mai 2017, parce qu’il ne prévoit pas de dispositions destinées à protéger les riverains des zones traitée et demande aux ministres de le modifier dans les 6 mois.

 

Localement, le nombre des personnes qui frappent à la porte du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest est de plus en plus important.

Impuissants pour se protéger, ils se sentent isolés et démunis. Ils attendent d’être écoutés par les responsables politiques locaux et nationaux. 

 

 Au cours de la conférence de presse du 20 juin à 10h, au Club de la presse, le Collectif donnera la parole à plusieurs riverains :

  • des particuliers vivant en Bretagne et en Pays de Loire,
  • Edmond LEDUC, un médecin du Nord qui vient de créer une association de riverains,
  • Marie Lys BIBEYRAN, salariée viticole dans le Médoc,
  • le Collectif environnement Val d’Authion qui s’est créé suite aux intoxications dues au métham sodium,

 

Des maires d’Ille et Vilaine et Me COTTINEAU, avocat à Nantes seront également présents.

Le Collectif expliquera les démarches que peuvent entreprendre les riverains, et les actions préconisées pour protéger la santé des riverains et de leurs familles.

 

Laisser un commentaire