Campagne de financement participatif pour aider les professionnels victimes des pesticides dans leurs procédures juridiques.

screen-shot-09-29-16-at-09-42-pmNOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
Engager une procédure pour être reconnu victime des pesticides peut être LONG, COMPLEXE et COUTEUX pour une personne souffrant de la maladie et parfois de précarité (licenciement, réduction de l’activité sur l’exploitation…).
Certaines procédures n’aboutiront jamais par manque de moyens financiers.
C’est pourquoi l’association Phyto-Victimes lance une campagne de financement afin d’aider les professionnels victimes des pesticides à engager des procédures juridiques ou judiciaires.
Pour pouvoir changer les pratiques agricoles, il faut d’abord reconnaître que certains professionnels sont victimes de ces pratiques et qu’il est nécessaire d’unir nos forces afin de contrer le pouvoir des firmes qui continuent à promouvoir ces produits mortifères à grands coûts de publicité.
Aidez-nous :
http://citizencase.org/projet/les-malades-des-pesticides-existent-ils-en-sont-la-preuve/
(Participation par chèque possible, à l’ordre de Phyto-Victimes)

 

Message de Paul François, président de l’association Phyto-Victimes

Le 27 septembre,

Bonjour,

Si vous n’avez pas été informé pour une raison ou pour une autre, je vous rappelle que notre association a lancé il y a deux semaines une campagne de financement participatif afin d’aider les professionnels (agriculteurs ou salariés en contact avec les pesticides) à  engager des procédures en justice, quand leur santé a été impactée.

Malheureusement nous constatons que les dons restent très minimes à ce jour. Il semblerait que cette campagne de financement n’ait pas été relayée par toutes les structures associatives ou ONG.

Peut-être que certains d’entre vous n’ont pas compris l’importance de cette campagne de financement. A toute fin utile, je vous rappelle qu’une procédure peut avoir un coût important (je suis bien placé pour le savoir à travers mon combat contre Monsanto.) Si personnellement, j’ai pu me faire aider, ce n’est pas le cas de toutes les victimes. La victoire des salariés de Triskalia est un autre exemple : sans le soutien du syndicat Solidaires, leur procédure n’aurait pu aboutir. Beaucoup d’autres familles ont un besoin d’aide financière indispensable. Autre exemple, Dominique Marchal  qui mène une action devant la CIVI depuis 6 ans doit actuellement financé un pouvoir en cassation, ce qui représente une avance de fond importante pour cette haute juridiction. Si cette procédure venait à être stopper par manque de moyens, ce sont des centaines de dossiers qui seraient remis en question par manque de jurisprudence.

A chacun son mode d’action mais me semble-t-il nous avons les mêmes revendications à  savoir dénoncer le comportement des firmes fabriquant les pesticides, qui empoisonnent les professionnels, les riverains, les consommateurs et l’environnement. Nous souhaitons également un système agricole basé sur l’agronomie et non plus sur une chimie mortifère.

Pour tous ces objectifs, nous avons le devoir de faire aboutir ces procédures pour faire indemniser les victimes en faisant condamner les vrais coupables.

Au nom de l’association Phyto-Victimes et de toutes ces familles, je compte sur vous pour diffuser au maximum le lien de ce financement participatif : http://citizencase.org/projet/les-malades-des-pesticides-existent-ils-en-sont-la-preuve/

Si vous disposez de supports de communication (sites internet, twitter, facebook), pourriez-vous y diffuser notre campagne de financement ?

Vous en remerciant par avance.

Paul François, Président de l’association Phyto-Victimes

Laisser un commentaire