Notre Gouvernement doit prendre des mesures de protection efficaces vis-à-vis de l’exposition des populations aux pesticides!
Un arrêté de 2006 a été attaqué par un syndicat de producteurs de pommes et de poires et abrogé au Conseil d’Etat. Cet arrêté contraignait notamment les agriculteurs à prendre quelques précautions d’usage en matière de traitements de pesticides, comme ne pas pulvériser lorsque le vent était supérieur ou égal à 19 km/h ou encore interdire le retour des travailleurs sur la parcelle moins de 24 ou 48 h après traitements de pesticides). Le Conseil d’Etat a donné 6 mois à l’Etat pour se mettre en conformité en rédigeant et notifiant un nouvel arrêté, de manière à éviter un vide juridique. Il ne reste plus que quelques jours à nos ministres pour se mettre d’accord sur un nouveau texte !
Notre association a donc co-rédigé et co-signé une lettre et des propositions avec de nombreux partenaires :
- Nationaux : AMLP, CRIIGEN, ESF, FNAB, FNH, Générations Futures, Greenpeace, Phyto-Victimes, UNAF, Union syndicale Solidaires, WECF;
- Locaux : Collectif Alerte pesticides, Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest, Collectif Info Médoc Pesticides, Collectif Mâconnais Pesticides et Santé, Sauvegarder son patrimoine en région agroviticole ;
- Des personnalités investies sur cette question des pesticides : Bougrain-Dubourg Alain, Desbrosses Philippe, Dion Cyril, Dufumier Marc, Hulot Nicolas, Jaud Jean-Paul, Nicolino Fabrice, Robin Marie-Monique, Pr. Séralini Gilles-Eric, Spiroux Joël, Pr. Sultan Charles, Vélot Christian .
Notre association a reçu ce jour les résultats d’un sondage qui montre que 83% des français sont favorables à l’instauration d’une bande sans pulvérisation de pesticides dans les cultures en bordure des propriétés d’habitation ! Cette zone sans traitement est l’un des outils de protection à envisager, mais ce n’est pas l’unique demande que nous avons formulé.
Vous aussi, exprimez votre soutien et faites-vous entendre sur cette question de l’exposition des populations aux pesticides en signant et relayant cette pétition adressées au ministre de l’Agriculture Stéphane Lefoll !